Pluies abondantes de Novembre 2023, communiqué de prévention

Si vous êtes dans un secteur touché ou potentiellement touché par les inondations, ce communiqué vous concerne. Il a été adressé entre autres, le lundi 6 novembre, directement aux habitants des rues du Marais, rue de la Vendée et rue de la Molière.

Photo archives

Madame, Monsieur,
Les pluies importantes cumulées ces dernières semaines, et celles qui sont encore annoncées pour le mois de novembre m’incitent à vous communiquer un certain nombre de recommandations préventives contre les inondations. Celles-ci émanent du plan communal de sauvegarde (PCS) d’Attin, établi selon des règles définies par les services de protection civile de la Préfecture du Pas-de-Calais.
Ces conseils veillent donc à vous informer des dispositions à prendre en cas de crues, avant et pendant le phénomène de montée des eaux.
Le PCS, d’une manière générale, et surtout en cas d’évacuation précipitée, indique :
EN CAS DE CRUES :
– Fermez les portes et les fenêtres
– Coupez le gaz et l’électricité
– Mettez les produits toxiques à l’abri des eaux.
– Amarrez les cuves
– Faites une réserve d’eau potable et de nourriture
– Prévoyez l’évacuation
– Montez dans les étages les objets et papiers importants
– Conduisez les animaux d’élevage sur les hauteurs.
– Déplacez vos véhicules vers les hauteurs de la commune
– Surélevez meubles et électroménagers, et dans les remises engins motorisés, tondeuses…

Afin d’anticiper le phénomène, nous vous recommandons en outre et également de :
– Envisager, dans la mesure du possible, un hébergement de secours, chez les amis, en famille. Si cela n’est pas possible, alerter peu avant une situation critique la mairie d’Attin.
– Préparer un sac avec médicaments, papiers importants, affaires de toilettes, vêtements.
– Repérer les emplacements de bouches d’égout et autres réseaux proches de votre habitation au cas où vous auriez à vous déplacer à pied sur une route inondée.
L’équipe municipale et ses agents techniques restent à votre disposition pour vous aider si nécessaire.
N’hésitez pas à nous contacter au 06 64 17 88 89 (téléphone d’astreinte).
Le site internet de la commune www.attin-mairie.fr vous informe par ailleurs, à l’onglet Vigicrues, de la situation des inondations sur votre secteur.
Sentiments dévoués,
Le Maire, Philippe FOURCROY