Inondations – Recommandations

Communiqué Inondations – Jeudi 4 février 2021

Transmis aux riverains concernés

Des crues importantes observées sur l’ensemble de la vallée de la Canche et la vallée de la Course  affectent, en ce début février, la commune d’Attin, rue du Marais et rue de la Vendée, puis le quartier des friteries, avec déjà  quelques habitations inondées. Cette situation nous incite à la plus grande prudence pour les jours et les semaines à venir. En effet, nos craintes sont motivées par les importantes retenues d’eau toujours stockées en amont, mais aussi par les forts coefficients de marée attendus pour la période du 28 février au 4 mars 2021, puis du 28 mars au 2 avril 2021, et qui pourraient aussi toucher d’autres quartiers comme par exemple la zone de la rue de la Molière.

Un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) existe pour la commune depuis 2010 et reprend un dispositif de préconisations, de mise en sûreté et sécurité avec le concours des services de l’Etat. Il est activé lorsque les risques de mise en danger deviennent très importants (voir ci-après un exemple de PCS). pcs exemple

Afin d’anticiper une période qui pourrait s’avérer très préoccupante pour certains riverains concernés par ces crues, nous vous communiquons quelques conseils tels qu’ils sont recommandés par les services de l’Etat, et qui sont bien sûr à adapter à chaque situation particulière :

–         Préparez-vous à évacuer si cela devenait nécessaire en préparant un sac avec médicaments, papiers importants, affaires de toilettes, vêtements.

–         Restez attentifs aux consignes qui pourraient être données par la mairie.

–         Mettez les produits toxiques à l’abri des eaux.

–         Sollicitez les services de la mairie par téléphone si vous ne pouvez sortir de chez vous.

–         Sollicitez les services de la mairie si vous ne pouvez pas vous ravitailler en eau et nourriture.

–         Amarrez les cuves.

–         Montez dans les étages les objets et papiers importants.

–         Conduisez les animaux d’élevage sur les hauteurs.

–         Coupez le gaz et l’électricité à l’approche de submersion des  réseaux électriques de votre habitation.

–         Eloignez vos véhicules des zones inondables.

–         Surélevez tous vos biens meubles, matériels et équipements de valeur.

En tout état de cause, nous restons à votre entière disposition pour assurer au mieux les obligations qui nous incombent. Sentiments dévoués.

Philippe FOURCROY, Maire d’Attin