Ecole : Réouverture pour les élèves de la Gs au CM2 le 12 mai

Après plusieurs réunions préparatoires entre le maire et ses adjoints, l’équipe enseignante et le personnel municipal, un conseil d’école exceptionnel a permis de présenter les modalités d’accueil  des élèves de l’école d’Attin pour la rentrée du 12 mai.

Partant du principe que le retour à l’école est basé sur le volontariat des parents, ces modalités ont été définies après le recensement des élèves par la directrice Mme Pernel. Elles tiennent compte bien évidemment également du protocole sanitaire transmis à toutes les communes et établissements scolaires. C’est ainsi qu’il a été décidé que la commune ne pouvait assurer l’accueil des maternelles de petite et moyenne section en respectant ce protocole, à l’exception de deux élèves de personnels prioritaires (personnel soignant, des forces de l’ordre ou enseignant).

Un travail minutieux a été entrepris pour assurer la meilleure sécurité sanitaire dans l’établissement, grâce à l’engagement des professeurs et du personnel communal de l’école.

Les effectifs élèves ne pourront dépasser le nombre de 15 par classe et sont répartis comme suit :

• 5 GS plus 2 PS de parents prioritaires
  • 14 CP
  • 4 CE1 et 8 CE2
  • 5 CM1 et 8 CM2
  • Les maternelles verront la continuité pédagogique se poursuivre avec leur professeur en distanciel.

Avant chaque départ à l’école, les parents prendront la température de leurs enfants et ne pourront les emmener au-delà de 37,8C°. Les enfants se laveront les mains avant leur départ et idem le soir avant de quitter l’école. Le lavage des mains aura lieu plusieurs fois par jour à l’école. Les entrées et sorties pour l’accueil des élèves auront lieu aux heures habituelles, directement dans la classe ; elles seront encadrées par le personnel municipal et les enseignants  et se feront en quatre endroits différents répartis comme suit :

• GS entrée face à la salle polyvalente
  • CP entrée espace arrière gazonné
  • CE entrée face mairie
  • CM entrée face église

Les récréations seront échelonnées classe par classe. Celles des GS auront lieu à l’arrière.

Les locaux seront nettoyés chaque jour et les points de contact et sanitaires désinfectés plusieurs fois par jour. Les circulations auront lieu de façon à ce que les élèves des différentes classes ne se croisent pas.

La garderie et la cantine seront assurées exclusivement pour les élèves dont les deux parents travaillent. Le nombre maximum pour la garderie est limité à 15, 25 pour la cantine.

La garderie aura lieu dans la salle polyvalente sur des tables fixes nettoyées après chaque passage. La cantine sera assurée en trois groupes échelonnés encadrés chacun par un personnel municipal : un au repas, deux autres en récréation (dans une classe dédiée en cas de pluie).

En cas de survenue d’un cas COVID dans l’établissement, les règles du protocole sanitaire établies par le Ministère seront immédiatement enclenchées.

Ce dispositif est réalisé pour les trois semaines à venir et les parents qui ont décidé d’inscrire leurs enfants pour cette période doivent avoir préalablement accepté et validé les modalités d’accueil. Une réunion se déroulera ensuite la troisième semaine du 25 mai pour étudier le nouveau  dispositif à mettre en place du 2 juin et  jusqu’à la fin d’année scolaire, en fonction de l’évolution de la crise et des effectifs recensés. En tout état de cause, les effectifs en classe ne pourront jamais excéder 15 élèves pour une classe de 50m² minimum.

Le voyage scolaire et la fête d’école ont été annulés.

La commune a opté pour cette rentrée dès le 12 mai et selon ces modalités parce qu’elle dispose de bâtiments adaptés, et qu’elle peut s’appuyer sur le volontariat de l’équipe enseignante et municipale qui a été consultée préalablement à l’organisation de cette reprise.